KyrneoLink : Le cahier de liaison numérique pour coordonner le maintien à domicile

  • Kyrneo Link est une application de cahier de liaison numérique qui permet de diffuser les informations sur l’état de santé, le moral et l’emploi du temps de vos proches fragiles à domicile.

  • Kyrneo Link offre une vue d’ensemble en temps réel et permet de réagir rapidement en cas de besoin en votre absence.

  • Il fait gagner du temps aux professionnels qui s’occupent d’une personne à domicile, grâce à son système original de saisie rapide et intuitive par pictogrammes.

  • L’accès à la fois ouvert et sécurisé du cahier de liaison, en scannant un QR code au domicile, permet à chacun de connaitre rapidement les informations qui le concernent et de déclarer en quelques secondes ce qu’il a constaté ou les activités réalisées.

  • L’objectif de Kyrneo Link est de faciliter la coordination entre les différents intervenants qui prennent soin de vos proches fragiles, comme les infirmières, les aide-ménagères, les voisins ou les membres de votre famille, pour que chaque intervenant puisse disposer de l’information utile au bon moment.

  • Kyrneo Link vise également à sécuriser les informations médicales ou confidentielles de vos proches, ce qui est impossible avec les cahiers de liaison traditionnels, lisibles par tout le monde.

  • Enfin Kyrneo Link permet de prévenir un accident par analyse de l’évolution des informations transmises jour après jour.

Les fonctionnalités du cahier de liaison numérique KyrneoLink

  • Un cahier de liaison numérique : centraliser les informations sur l’état de santé, l’emploi du temps et les besoins de vos proches en un seul endroit sécurisé.

  • Des QR codes personnalisés : chaque intervenant accède à l’application grâce à un QR code spécifique en fonction de son profil et de ses autorisations.

  • Une interface simple et visuelle basée sur des pictogrammes intuitifs : les intervenants peuvent saisir l’état de santé et le bien-être de la personne âgée en quelques secondes.

  • Des messages vocaux ou écrits, au choix : enregistrer un message vocal pour saisir rapidement des informations sur l’état de la personne, sans avoir à écrire un texte.

  • Un espace de consultation spécifique pour les aidants, personnes fragiles et professionnels. Chaque profil donne accès aux informations autorisées, ce qui permet de respecter leur confidentialité et apporte l’efficacité à l’action des professionnels.

Si vous voulez en savoir plus sur le cahier de liaison numérique KyrneoLink

    KyrneoLink, comment ça marche ?

    • L’aidant télécharge l’application et crée un compte

    • Il désigne la personne à suivre au domicile et crée son dossier. Il désigne également les professionnels et leur envoie une invitation pour télécharger l’application

    • Il génère un fichier PDF imprimable qui contient les QR Codes à scanner en fonction des profils, mais également un QR code avec les informations essentielles. Le document comporte aussi les numéros de téléphone à composer en cas d’urgence.

    • Il imprime le document, et l’affiche chez son proche.

    • Lorsqu’un intervenant arrive chez la personne fragile, il peut, grâce au QR code de son profil, consulter les dernières informations saisies par les autres intervenants, en fonction de son profil, et saisir à son tour les informations. La saisie est très rapide et peut être faite en cliquant sur des pictogrammes. Un commentaire ou un message peut être ajouté, écrit ou même parlé. Enfin, on peut caractériser le message : public, médical, important, afin de déterminer quels profils auront le droit de consulter les informations.

    • L’aidant reçoit des notifications dans son application et des mails à chaque message créé ou d’anomalie détectée, et peut si besoin contacter la personne pour plus d’information.

    KyrneoLink est disponible sous forme d’un abonnement mensuel pour les aidants, à peine plus élevé que le coût d’un cahier de liaison papier. Les utilisateurs reliés au compte créé par l’aidant pour son parent disposent d’une version gratuite (infirmiers).

    Prix « Pleine Vie 2023 » : Votez pour KyrneoLink

    Choississez KyrneoLink parmi les candidats de la 3ème édition des Prix Pleine Vie qui se tiendront en juin 2023. Ce prix récompense les marques, produits et services qui innovent et guident les seniors dans leur nouvelle vie.

    Un exemple d’utilisation de KyrneoLink

    Madame Merlinet, âgée de 80 ans, vit seule chez elle et souffre d’un début de maladie d’Alzheimer. Ses trois enfants résident loin de chez elle et s’inquiètent régulièrement pour sa santé. De plus, elle a des problèmes d’organisation et de mémoire, ce qui l’empêche de prendre ses médicaments seule. Heureusement, deux infirmières se relaient quotidiennement pour lui administrer ses traitements, prendre sa tension artérielle, son pouls et sa température. Les infirmières discutent également avec elle pour s’assurer de son bien-être général. Les données médicales étaient auparavant écrites sur une feuille volante posée sur le réfrigérateur, mais cela présentait des risques de perte ou de confidentialité des données médicales.

    De plus, une aide-ménagère intervient deux fois par semaine pour nettoyer la maison, et une voisine aide Mme Merlinet pour faire les courses, car elle ne peut plus conduire.

    Julien, le fils aîné de Madame Merlinet, est en contact avec les deux infirmières et l’aide-ménagère, mais jusqu’ici il n’obtenait pas toujours jusqu’ici les informations au bon moment et perdait beaucoup de temps à joindre chaque intervenant. Il a donc commencé à utiliser l’application KyrneoLink, un cahier de liaison numérique, pour mieux gérer les soins de sa mère. Julien a pu générer un fichier PDF avec des QR codes personnalisés qu’il a imprimé et collé sur le réfrigérateur de sa mère. Les intervenants peuvent ainsi scanner le QR code correspondant à leur profil pour accéder aux informations sur l’état de santé et les besoins de Madame Merlinet en fonction de leurs droits d’accès.

    Par exemple, l’infirmière peut scanner le QR code « infirmière » pour accéder aux informations transmises par l’infirmière de la veille, ainsi que pour enregistrer de nouvelles données sur l’état de santé de Mme Merlinet, son moral, son humeur, etc.

    Les autres intervenants, comme l’aide-ménagère et la voisine, peuvent saisir des informations de la même manière, mais n’ont pas accès aux informations médicales confidentielles. La saisie des informations est facile et rapide, grâce aux pictogrammes et aux messages vocaux. Les utilisateurs comme la voisine de Mme Merlinet n’a pas besoin de télécharger l’application, car elle scanne tout simplement le QR code. L’interface intuitive de saisie permet de faire gagner du temps, et sa simplicité permet à Mme Merlinet elle-même de consulter les messages déposés par les intervenants ou d’ajouter les siens. Elle est ainsi impliquée dans sa propre prise en charge, ce qui est rassurant pour elle aussi.

    L’application collaborative KyrneoLink permet à Julien de surveiller en temps réel l’état de santé de sa mère et son emploi du temps, offrant ainsi une vue d’ensemble sécurisante. En centralisant les informations de divers intervenants autour de la personne fragile, l’application KyrneoLink offre une solution pratique pour la gestion de la prise en charge à domicile de Mme Merlinet. Julien reçoit des notifications au fil des interventions : il peut connaître l’état de santé (constantes relevées par les infirmières), mais aussi le moral de sa mère, et même certains signaux qui pourraient annoncer une dégradation de son niveau d’autonomie.

    L’instantanéité et la collégialité du suivi permet à Julien de réagir rapidement en cas de besoin, en toute sécurité et confidentialité. La charge mentale de Julien, en tant qu’aidant, a été allégée.

    Le cas de Mme Merlinet, , 80 ans

    Les avantages de KyrneoLink

    Les inconvénients d’un cahier de liaison papier Les avantages de Kyrneo Link
    Se perd, se tache, s’abîme Toujours accessible via l’application pour la consultation, ou en scannant les QR codes au domicile de la personne.
    Ne peut pas être consulté à distance Consultation à distance, en temps réel. Pas besoin de se déplacer : si vous voulez voir le cahier de liaison de votre parent, vous pouvez le consulter en temps réel, même si vous êtes éloigné géographiquement.

    Un atout pour la sérénité, l’assurance de ne manquer aucune information importante.

    Non-respect de la confidentialité ou du secret médical Confidentialité respectée : chaque personne qui consulte le cahier de liaison Kyrneo Link n’accède qu’aux informations qu’il a le droit de voir en fonction de son profil
    N’est pas complet, ne reflète pas entièrement l’état de la personne prise en charge Vue d’ensemble de l’état de la personne par chacun des profils, sur une période donnée ou sur un sujet particulier (bon moral, fatigue, appétit…)
    Ne permet pas d’intervenir rapidement si besoin, n’envoie pas d’alerte Les messages et les publications sont caractérisés :

    • publics (vus par tous les profils),
    • médicaux (chacun peut publier une remarque médicale, mais seuls les professionnels de santé, le patient et le coordinateur peuvent les consulter),
    • transmission entre professionnels (entre infirmiers, entre aide-ménagères etc. pour travailler en équipe, pour informer de fournitures manquantes ou autres)
    • importants (si la personne qui publie pense qu’une information est importante, urgente) : le message et la publication ont une couleur vive et il est notifié comme important au coordinateur (qui est souvent l’aidant)
    Doit être racheté lorsqu’il est terminé, pas de lien entre deux cahiers de liaison La formule par abonnement permet d’avoir une vue d’ensemble sur toute la période de suivi, quelle qu’elle soit, pour un tarif mensuel à peine plus important qu’un cahier de liaison du commerce.
    Difficulté à faire des statistiques ou d’avoir un suivi analytique des données Toutes les données saisies peuvent faire l’objet d’un suivi analytique, sur une période, un thème, un type de messages… Cela peut par exemple permettre d’anticiper un risque de dégradation de l’état de santé ou du niveau d’autonomie de la personne.